Kps Cluster

 


 

KpsCluster

La fonctionnalité de réplication permet d’avoir la base de données d’un serveur Maître (Master Server) dupliquée sur un ou plusieurs autres serveurs. Cette fonctionnalité est activée par un maître asynchrone avec une relation « d’esclavage ».

Chaque serveur esclave démarre avec une exacte copie des données détenues sur le serveur maître. Le serveur maître publie un fichier de log binaire pour que les serveurs esclaves mettent à jour les changements apportés aux données dans la base. Les serveurs esclaves lisent les changements des logs binaires qui ont eu lieu depuis la dernière mise à jour réussie.

De cette façon, les serveurs esclaves sont en mesure de mettre à jour leur copie de base de données. Toutes les modifications de la base de données doivent être faites sur le serveur maître, mais les clients peuvent accéder aux données pour la lecture, soit par le serveur maître ou de tout autre serveur esclave.

Replication

Ce schéma de réplication offre deux principaux avantages. Tout d’abord, la sauvegarde de la base de données est plus facile et plus sûre. Un serveur esclave peut être mis hors ligne et toutes ses données peuvent être sauvegardées sans impact sur le fonctionnement global de la base de données en direct. Pendant la sauvegarde, le serveur maître et tous les autres serveurs esclaves continuent de répondre aux requêtes sans interruption. Lorsque la sauvegarde est terminée, le serveur esclave sauvegardé est mis à jour avec les changements qui ont eu lieu, sur le serveur maître, au cours de la sauvegarde du serveur esclave. Ensuite le serveur esclave est remis en fonction.

Le deuxième avantage de la réplication est d’améliorer les performances de lecture. Vous pouvez à l’échelle du serveur MySQL, en réponse à des charges plus élevées, utiliser ce type de réplication à sens unique (réplication du maître vers les esclaves). La répartition de la charge pour le traitement des requêtes des clients entre le serveur maître et les serveurs esclaves fournit un meilleur temps de réponse pour les clients.

Les requêtes de sélection qui lisent les données sont envoyées au serveur esclave pour réduire la charge de traitement des requêtes du serveur maître. Les requêtes qui modifient les données sont toujours envoyées au serveur maître pour assurer que le serveur maître et les serveurs esclaves restent synchronisés. Cette stratégie d’équilibrage de charge est efficace dans les situations où les requêtes en lecture seule dominent. Des serveurs esclaves supplémentaires peuvent être ajoutés, au besoin, pour répondre à une augmentation de la charge.


Les commentaires sont clos.